Depuis 1987, notre association « Poitou-Charentes Animation » organise le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, une épreuve professionnelle UCI dont la renommée n’est plus à faire.

 

Par ailleurs nous apportons également beaucoup d’intérêt au cyclisme en général et en particulier à la pratique féminine.

C’est pourquoi, en 2007, un an après la création de l’équipe UCI qui se nomme aujourd’hui « FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope », avec le soutien du Conseil Départemental de la Vienne et de l’ancienne Région Poitou-Charentes, est née l’organisation d’une course féminine de niveau national, la « Classic Féminine Vienne Poitou-Charentes ». comptant pour la Coupe de France Femmes, et dont l'appellation depuis 2017 est « Classic Féminine Vienne Nouvelle-Aquitaine».

 

Devant le succès obtenu chaque année par cette manifestation, nous avons souhaité en 2016 créer une épreuve féminine supplémentaire, la « Picto-Charentaise », manche de la Coupe de France Femmes.

 

Le but de cette nouvelle épreuve est de contribuer de nouveau à la mise en avant du cyclisme féminin et de ses valeurs (courage, sens de l’effort, esprit d’équipe, respect de son environnement, convivialité, etc.).

 

Nous espérons, par le biais de ces deux épreuves, promouvoir le sport au féminin et attirer des jeunes filles vers la pratique du cyclisme.

 

Après trois années inscrite au niveau national, la « Picto-Charentaise » a changé de dimension en 2019 en rejoignant dans le calendrier UCI en classe 1.2.